Elevage des animaux


Animateur: Le script suivant peut être utilisé pour offrir une séance de formation de 15 minutes au personnel.

POINTS À SOULIGNER
  • Soyez au courant des signes avant-coureurs de réactions des animaux.
  • Comprenez les caractéristiques des sens de la vue et de l'ouïe des animaux.
  • Soyez au courant des techniques sécuritaires d'élevage de bétail.

Signes avant-coureurs de réactions.

L'ignorance des caractéristiques des animaux et de mauvaises installations et milieux d'élevage d'animaux peuvent créer un risque élevé d'accidents. Le personnel doit toujours être aux aguets lors de travaux impliquant des animaux ou effectués à proximité de ceux-ci.

La plupart des espèces possèdent et affichent des signes caractéristiques indiquant peur, agressivité et satisfaction. Les éleveurs astucieux font attention aux avertissements tels les oreilles dressées ou couchées, une queue dressée, les poils du dos hérissés, les dents découvertes, les grattements du sol et/ou les raclements.

Maniement.

La plupart des animaux réagissent bien aux mouvements calmes et délibérés. Évitez les bruits forts et soyez patient. N'aiguillez jamais un animal lorsque celui-ci ne peut pas bouger. Déplacez-vous lentement et délibérément autour du bétail; la manière la plus sûre de vous approcher consiste à annoncer votre arrivée en touchant le devant de l'animal.

Ayez du respect pour le bétail plutôt que de le craindre. Les animaux défendent leur territoire; il faut se souvenir lorsqu'on travaille qu'il existe toujours un certain risque.

La plupart des animaux défendent activement leur progéniture. Soyez particulièrement prudent près des nouveau-nés. Évitez de vous retrouver entre une vache et un veau qu'elle vient de mettre au monde. Effectuez tous les traitements d'un veau nouveau-né dans une zone isolée de la vache. Soyez extrêmement prudent quand vous vous occupez de mâles.

Gardez-vous toujours une issue de secours, surtout lorsque vous travaillez à proximité d'animaux malades ou blessés ou par mauvais temps tel une tempête violente. Évitez dans la mesure du possible de pénétrer dans de petits enclos contenant des animaux de grande taille à moins qu'il ne soit équipé d'une issue de secours facile à atteindre.

Faites preuve d'une prudence accrue en présence d'animaux au comportement étrange et soyez extrêmement prudent si vos animaux doivent supporter la présence de personnes étrangères. Gardez votre matériel et vos installations en bon état et adoptez des bonnes mesures de gestion interne, de nettoyage et d'entretien.

Le bétail et les chevaux ne peuvent pas voir ce qui se passe directement derrière eux (angle mort) et tout mouvement soudain venant de l'arrière les affolera ce qui peut provoquer une réaction de d'effroi ou d'agressivité.

Donnez aux vaches laitières le temps de s'accoutumer à leur nouveau milieu avant de commencer à travailler. Manipulez toujours le bétail à partir de la hanche et non pas de l'arrière et restez hors de vue dans la mesure du possible.

Approchez-vous toujours d'un cheval de la gauche et par l'avant dans la mesure du possible. Lorsque vous vous approchez d'un animal par derrière, parlez doucement afin de signaler votre présence. Lorsque vous êtes à portée de main, commencez par caresser doucement l'épaule ou la croupe du cheval et approchez-vous calmement de sa tête.

Installations pour animaux.

De nombreuses blessures reliées à l'élevage d'animaux peuvent être directement attribuées à des installations inadéquates, à des défaillances de matériel et à des édifices en mauvais état.

Des dangers de trébuchement existent par exemple lorsque les seuils de porte sont élevés. Travailler dans des allées étroites ou encombrées et marcher sur des surfaces inégales représente aussi un danger.

Les planchers en béton sont ce qu'il y a de meilleur pour le bétail. Les rampes et escaliers d'accès doivent être rendus rugueux afin d'empêcher tout glissement en présence d'humidité. Les zones à circulation intense, telles les allées, doivent être rainurées. Les planchers doivent être construits de façon à permettre l'évacuation rapide de l'eau. Les planchers à claire-voie peuvent être utilisés afin de garder les animaux élevés en claustration au sec.

Les clôtures et les portes doivent être suffisamment robustes et durables pour retenir tout entassement de bétail. Les allées et les seuils doivent être suffisamment larges pour permettre aux animaux de passer, mais pas assez large pour que l'animal puisse se retourner. Les animaux auront moins tendance à se rebiffer dans des chutes à bétail aux parois solides que lorsqu'ils sont faits en clôture.

L'éclairage doit être uniforme et diffus afin d'éliminer tout reflet. En général, les animaux se déplacent volontiers d'un endroit sombre à un endroit bien éclairé mais hésitent à se déplacer d'un endroit éclairé vers un endroit obscur. Les endroits fort éclairés et l'ombre ont tendance à rendre les animaux nerveux surtout dans les zones fort encombrées ou dans les aires de chargement. Les installations pour animaux doivent être disposées de façon à ce que les animaux n'aient pas à regarder droit dans le soleil lorsqu'on les déplace.

Le matériel de chargement adéquat permet de diminuer les blessures aux animaux et aux êtres humains et d'économiser du temps et des frais de main-d'oeuvre à plusieurs stades de la production. Par exemple, du matériel adéquat permet de réduire le temps nécessaire à les nourrir, à leur fournir nourriture, médicaments et traitements, et à les charger, à des fins de « gestion interne », d'enregistrement de données, etc.

Équipement de protection individuel.

Les travailleurs doivent toujours porter des bottes à embout d'acier lorsqu'ils travaillent avec des animaux, ainsi que des gants de protection et tout autre équipement de protection nécessaire lorsqu'ils travaillent avec des animaux blessés ou malades. Un masque avec filtre à poussière doit être utilisé au besoin afin de minimiser le risque aux fonctions respiratoires.

Y-a-t-il des questions?

Pour finir, prenons quelques instants pour passer en revue certaines des choses à faire et à ne pas faire quand on soigne des animaux.

CHOSES À FAIRE :

S'informer des caractéristiques des sens de la vision et de l'ouïe de l'animal

S'informer des signes avant-coureurs de réaction

Effectuer le nettoyage et l'entretien des installations

Toucher les animaux avec douceur

Éviter de vous mettre à portée d'un coup de patte quand vous vous approchez d'un animal

Garder un éclairage uniforme

CHOSES À NE PAS FAIRE

Exposer l'animal à des bruits forts et à de rapides mouvements;

Encombrer voies et allées

Pénétrer dans un enclos exigu avec un animal à moins qu'une issue de secours ne soit prévue

Les enclos ou les chutes à bétail bondés


Au mieux de notre connaissance, les informations et les conseils donnés dans la présente publication sont fiables et représentent les règles de l'art selon les experts actuels dans le domaine traité. L'Association pour la sécurité à la ferme inc. n'offre aucune garantie quant à l'exactitude ou la suffisance de la matière fournie sur le sujet visé et décline toute responsabilité pour les conseils de santé et de sécurité qui auraient pu être omis à cause de circonstances particulières ou extraordinaires. Copyright © Association pour la sécurité à la ferme inc., 2002.

22-340, rue Woodlawn Ouest, Guelph (Ontario) N1H 7K6 (519) 823-5600.

Disclaimer and Reproduction Information: Information in NASD does not represent NIOSH policy. Information included in NASD appears by permission of the author and/or copyright holder. More

BACK TO TOP