Faire le lien
Il a commencé tard dans la nuit du dimanche 8 octobre 1871. Sa cause attribuée à une vache qui a renversé une lanterne dans l’étable des O’Leary, l’incendie est devenu rapidement hors de contrôle. Dans une période de deux jours, l’incendie avait tué 250 personnes, a laissé 90 000 sans abri, et a détruit presqu’un tiers de la ville. Des gens ont dit que les débris de l’incendie sont tombés du ciel comme de la neige rouge, couvrant les prairies dans un voisinage de quelques kilomètres.
‘De nombreuses légendes existent au sujet du grand incendie de Chicago, mais la vérité est que les urgences sont souvent devenues des tragédies à cette époque. En 1871, les services d’incendie ont transporté leur propre eau à cheval et l’ont pompée à la main. Les gens signalaient des urgences en envoyant quelqu’un au service d’incendie. Plusieurs répondants étaient des volontaires non formés pour lutter contre un incendie.
Il est difficile d’imaginer qu’un tel incendie se produise de nos jours. Plusieurs maisons ont des détecteurs de fumée et des extincteurs d’incendie, et sont connectées à des réseaux publics d’alimentation en eau. Les édifices publics ont des extincteurs automatiques à eau et un système de communication rapide avec des gens formés pour lutter contre les incendies et fournir les premiers soins.
Un des plus grands changements dans le traitement des cas d’urgence a commencé vers la fin des années 1960. Des systèmes téléphoniques ont été développés pour diriger automatiquement les appels d’urgence 9-1-1 aux répondants locaux (services de police, d’incendie et d’ambulance). En 2001 presque toutes les régions aux États-Unis et au Canada avaient le service 9-1-1 de leurs téléphones traditionnels. Les régions sans le service 9-1-1 sont généralement les régions rurales à population basse.
Pendant les années 1980, de nombreuses régions ont adopté un système 9-1-1 évolué.Ce système localise automatiquement la source de l’appel téléphonique. Un stationnaire voit le numéro de téléphone et l’adresse sur un écran d’ordinateur dès qu’on reçoit l’appel 9-1-1. Pour que ce système fonctionne dans les régions rurales, tous les foyers ont besoin d’une adresse standardisée (nom et numéro de la rue).
Plusieurs régions du Canada n’ont pas encore un service 9-1-1 évolué. C’est toujours une bonne idée de savoir son adresse et numéro de téléphone au cas où le stationnaire en a besoin.
Les téléphones sans fil, comme les téléphones cellulaires et mobiles, peuvent poser un problème en cas d’urgence. Bien qu’ils soient commodes, les téléphones sans fil dans la plupart des régions n’ont pas le service 9-1-1 évolué. Tous les membres de la famille doivent connaître leur localité et le numéro de téléphone cellulaire ou mobile quand ils utilisent un téléphone sans fil pour un cas d’urgence. En 1999, les Américains ont fait 190 millions d’appels 9-1-1. Un sur quatre de ces appels venait d’un téléphone sans fil.
Le côté noir
Les systèmes de sauvetage de nos jours ont toujours un point faible : ils comptent sur les gens de réagir correctement. Une bonne réponse à une situation d’urgence ne peut pas prévenir la survenue d’une tragédie ou accélérer l’arrivée de l’ambulance. La meilleure chose que tu peux faire dans un cas d’urgence est de rester calme et de savoir ce qu’il faut faire.
Voici Quelques Chiffres
De nombreuses fermes, de nombreuses situations d’urgence
Les fermes peuvent être un endroit idéal à grandir, mais elles présentent aussi plusieurs dangers qui n’existent pas ailleurs. Pour cette raison il importe que les enfants qui habitent une ferme doivent savoir qu’il faut faire dans une situation d’urgence. Tu pourrais être la première personne sur les lieux – le premier répondant – qui a une des tâches les plus importantes dans une situation d’urgence.
Ce qui se passe pendant la première demi-heure après qu’une personne est blessée peut faire la différence entre une blessure facilement traitée et une blessure constituant un danger de mort. Les sauveteurs appellent cela « l’heure d’or ». Comme premier répondant, ta tâche est de déterminer ce qui s’est passé et d’obtenir de l’aide aussi rapidement que possible.
De nombreuses fermes se trouvent dans des localités éloignées où les services d’incendie, de police et d’ambulance peuvent être à une grande distance. Des blessures peuvent se produire aussi dans des endroits éloignés d’une ferme, tel qu’un champ ou un édifice loin de la maison. Cela rend la tâche du premier répondant extrêmement importante. De nombreuses tâches agricoles sont à l’extérieur, donc le temps peut être un facteur significatif. Sache quand il faut chercher un abri pendant un orage et essaie de garder une personne blessée au chaud et au sec.
Les incendies posent des dangers uniques dans une ferme. Un incendie causé par une étincelle d’une moissonneuse-batteuse peut se propager à tout un champ. Un carburant déversé sur un moteur chaud peut s’enflammer. Les petits feux deviennent rapidement de grands feux, donc la meilleure idée est toujours de chercher de l’aide.
D’autres situations d’urgence peuvent comprendre le bétail et les animaux; les tracteurs et l’équipement agricole; les espaces clos comme les cellules à grains et les silos et les fosses à lisier; et les glissades et chutes depuis un appareil de grande hauteur ou un édifice, ou dans un puits découvert ou un étang de la ferme. Comme premier répondant, ta tâche après avoir cherché de l’aide peut être différente pour chaque situation.
Voici quelques règles à suivre toujours :Et la règle d’or pendant l’heure d’or pour un premier répondant : Ne te mets JAMAIS en danger en essayant d’aider quelqu’un d’autre!
*Dans la plupart des régions, on peut utiliser le 9-1-1 pour tous les cas d’urgence.
PRÊT à réagir
Une famille qui est prête à réagir aux urgences aura une trousse de premiers soins dans des endroits clés. Chaque membre de la famille doit savoir où trouver ces trousses et pouvoir les atteindre.
Chaque trousse doit contenir une liste de numéros de téléphone d’urgence, un livret de premiers soins et des fournitures. Les trousses de premiers soins ne s’utilisent pas pour les maux et douleurs mineurs (comme les maux de tête), donc elles contiennent seulement des articles pour les blessures majeures. Chaque trousse comporte probablement un antiseptique, des bandages, des compresses, du ruban, des gouttières et des sacs en plastique.
Être prêt à réagir aux situations d’urgence n’est pas seulement savoir où trouver les trousses de premiers soins. À cause du temps demandé pour l’arrivée de l’aide, ta réaction est importante.
D’abord, reste calme et vérifie l’endroit. Y a-t-il une ligne électrique aérienne sur la terre? Est-ce qu’un animal fâché reste en liberté? Ne te mets jamais en danger.
Ensuite, renseigne-toi sur l’urgence. Ne déplace jamais une personne blessée. Si la personne est inconsciente, tu dois chercher de l’aide. S’il y a d’autres personnes présentes, envoie-les chercher de l’aide pendant que tu restes avec la personne blessée, ou tu peux chercher de l’aide. Essaie toujours de garder la personne blessée consciente jusqu’à ce qu’une équipe de sauvetage arrive.
Quand tu appelles au personnel d’urgence, ne quitte pas la ligne. Sois préparé à dire au stationnaire où tu es, combien de personnes sont blessées, ton nom et numéro de téléphone, et toute autre réponse aux questions posées par le stationnaire.
Les phénomènes météorologiques violents posent des dangers uniques. Mais nous avons l’avantage sur ces dangers naturels quand nous sommes préparés et nous comprenons les principes scientifiques derrière les conditions météorologiques exceptionnelles.
Électricité. La science nous a aidés à nous débarrasser des nombreux mythes en existence sur la foudre, donc nous pouvons prévenir l’électrocution. Nous avons appris que la foudre peut frapper deux fois au même endroit, que la pluie n’est pas nécessaire pour qu’on soit frappé par la foudre, et qu’on ne doit jamais se coucher sur le sol si l’on est à l’extérieur pendant un orage. Quelques faits intéressants :
Pendant un orage c’est toujours une bonne idée de chercher un abri dans un bâtiment clos, une auto ou un autobus (mais ne touche rien en métal). Si tu ne peux pas aller à l’intérieur, accroupis-toi sur la pointe des pieds, les pieds ensemble.
Eau. L’eau est une force puissante de la nature. La même force qui découpe des gorges dans des chaînes de montagnes en granit porte aussi les véhicules hors des routes et les gens dans une crue subite. L’eau qui coule à travers le Black Canyon of the Gunnison au Colorado est assez puissante pour ramasser et transporter des rochers d’un diamètre jusqu’à six pieds (1,83 m). Cette même force agit dans des terres basses après une pluviosité forte.
Les courants d’eau ayant une grande ligne de partage des eaux peuvent monter dans quelques heures, portant l’eau en aval à des terres qui n’auraient pas reçu de pluie.
Si tu habites une région basse, c’est toujours une bonne idée de rester à l’affût pour les avertissements de crues éclairs pendant et après de grands orages.
Froid. La ville de Vostok, en Antarctique, a le record de la température la plus basse jamais enregistrée – moins 128,6 °F (- 89,7 °C) – mais on n’a pas besoin de vivre au pôle Sud pour mourir du froid. Une personne peut mourir bien rapidement quand la température centrale du corps baisse à moins de 96 °F (35,5 °C). Cette condition s’appelle l’hypothermie. Des premiers signes sont la confusion, la somnolence et le tremblement incontrôlable. Rester dehors lors d’un temps froid peut aussi provoquer la gelure quand la peau se gèle et se détruit. Par temps froid, c’est une bonne idée de porter des couches de vêtements, de rester au sec (l’humidité enlève la chaleur du corps), et de rester à l’intérieur pendant les jours venteux et froids.
Chaleur. Presque 500 personnes sont mortes pendant la vague de chaleur de 1995 à Chicago. Des températures élevées de concert avec une forte humidité peuvent être une combinaison mortelle. Les températures chaudes sont supportables quand l’humidité est faible parce que notre corps dégage l’humidité sous forme de transpiration, qui s’évapore et crée un effet frigorifique. Mais quand l’air est déjà rempli d’humidité (forte humidité), la transpiration s’évapore plus difficilement pour nous garder au frais. Notre corps commence à surchauffer er à perdre de l’énergie. Cela peut entraîner l’épuisement par la chaleur, les crampes de chaleur, une insolation et même la mort. Par temps chaud, c’est une bonne idée de réduire son activité physique, de porter des vêtements de couleurs pâles pour refléter les rayons du soleil, de trouver un endroit frais pendant les heures les plus chaudes de la journée et de boire beaucoup d’eau.
Le MYSTÈRE du « Cri étouffé »
Samuel n’a pas prêté attention la première fois qu’il a entendu le bruit. C’était probablement la télé dans l’autre salle. Mais quand il a entendu de nouveau un cri faible, il était inquiet.
Le bruit étouffé est devenu plus fort quand Samuel a ouvert la porte du sous-sol. Il pouvait à peine distinguer les mots : « Aide-moi, aide-moi. Je suis ici. » C’était son frère!
Samuel a suivi les gémissements à la salle d’entreposage. Il a vu son frère de cinq ans, Ti-Jean, tout chiffonné à côté d’un grand tas de boîtes. À côté de lui était un tabouret que Ti-Jean avait probablement utilisé pour monter la tour en carton et ouvrir la boîte marquée « décorations du temps des fêtes ».
« Viens me chercher! » a gémi Ti-Jean dès qu’il a vu son frère. « Mon cou me fait mal! »
Samuel savait qu’ils étaient seuls dans la maison jusqu’au retour de Maman et Papa de leurs tâches agricoles. Il savait aussi qu’il ne devait pas essayer de déplacer Ti-Jean. « Je prendrai le téléphone cellulaire et je retournerai tout de suite, » a dit Samuel.
Quelques minutes plus tard, Samuel est retourné et a composé le 9-1-1. Le stationnaire a posé beaucoup de questions, et Samuel était en mesure de répondre à chacune. Ti-Jean semblait plus calme aussi.
« Tu es un bon répondeur, » a dit le stationnaire à Samuel pendant qu’ils attendaient l’ambulance. « Tu savais exactement quoi faire, à qui appeler, et de ne pas quitter la ligne. Ti-Jean est chanceux d’avoir un frère comme toi. »
Ton défi
Pourquoi est-ce que Samuel ne voulait pas déplacer son frère?
________________________________________________
________________________________________________
________________________________________________
Qu’est-ce qu’elle a fait au lieu de cela?
________________________________________________
________________________________________________
________________________________________________
________________________________________________
Quelles autres situations d’urgence pourraient se produire dans ta ferme où tu pourrais être le premier répondant?
________________________________________________
________________________________________________
________________________________________________
________________________________________________
Les incendies peuvent se produire en tout temps pour n’importe qui. Anne, Christophe et Martin du Club des mystères ont trouvé chacun un type de feu différent. Heureusement, ils savaient tous où trouver le bon extincteur à utiliser sur le feu. Utilisant le tableau ci-dessous, peux-tu déterminer ce que chaque personne a vu et a fait? CONSEIL : Quand tu mets « * » dans une case, mets « 0 » dans les autres cases de cette colonne et rangée.
Qui? | Où était l’incendie? | Quel extincteur était nécessaire?* | ||||
Clôture en bois | Grille-pain | Carburant déversé de la tondeuse | Type AB | Type ABC | Type C | |
Anne | ||||||
Christophe | ||||||
Martin |
*Un détective perspicace de la sécurité sait qu’un extincteur du type ABC peut s’utiliser sur la plupart des feux. Le type C s’utilise uniquement pour les feux électriques. Le type B s’utilise uniquement pour les feux causés par les carburants et liquides inflammables, et le type A s’utilise pour les combustibles ordinaires comme le papier et le bois.
RÉPONSES : Anne a utilisé l’extincteur du type AB sur la tondeuse, Christophe a utilisé l’extincteur du type ABC sur la clôture, et Martin a utilisé l’extincteur du type C sur le grille-pain.
Rédaction par Charles V. Schwab, professeur agrégé et spécialiste en activités de vulgarisation en sécurité; Laura J. Miller, spécialiste en communications pour la sécurité à la ferme; et Lynn Graham, professeure adjointe, département de Développement humain et d’études de la famille. Design par Juls Design, Ankeny (Iowa). Financement fourni par:
Le U.S. Department of Agriculture (USDA) interdit la discrimination dans tous ses programmes et activités par motif de race, couleur, origine nationale, sexe, religion, âge, déficience, convictions politiques, orientation sexuelle, état matrimonial ou situation de famille. (Tous les motifs ne s’appliquent pas à tous les programmes.) Beaucoup du matériel peut être offert sous forme spéciale pour les clients d’ADA. Pour déposer une plainte de discrimination, écrivez au USDA, Office of Civil Rights, Room 326-W, Whitten Building, 14th and Independence Ave. SW, Washington, DC 20250-9410, ou composez le 202-720-5964. Énoncé émis dans l’intérêt des lois Cooperative Extension work, Acts du 8 mai et du 30 juin 1914, en coopération avec le U.S. Department of Agriculture. Gerald A. Miller, directeur, Cooperative Extension Service, Iowa State University of Science and Technology, Ames, Iowa.
Publication #: PM 1877d (f)
Disclaimer and Reproduction Information: Information in NASD does not represent NIOSH policy. Information included in NASD appears by permission of the author and/or copyright holder. More